4 raisons de créer Google Analytics 4 (GA4) dès maintenant
Google Analytics 4 (GA4) est la dernière version de la plateforme d'analyse de Google pour le suivi des statistiques Web. Comme la version déjà connue - Universal Analytics - GA4 est également gratuit à utiliser. Les deux versions continueront à coexister (pour l'instant).
Alors pourquoi créer un compte GA4 maintenant ?
1. À partir du 1er juillet 2023, Universal Analytics s'arrêtera et aucune nouvelle donnée ne sera enregistrée.
En tant qu'utilisateur, est-il conseillé d'attendre le 1er juillet 2023 pour créer un compte GA4? Ou est-il préférable de prendre des mesures immédiates et de passer dès maintenant à la nouvelle plateforme d'analyse de Google ? Nous optons pour la deuxième option. Si vous faites le changement maintenant, vous ne serez pas soudainement à court de données historiques (= données que vous avez toutes collectées dans le passé) en juillet 2023. En effet, le GA4 est tellement différent de son prédécesseur que vous ne pouvez pas emporter les données actuelles avec vous.
Il est tout à fait possible de passer au GA4 aujourd'hui et de prendre une longueur d'avance en enregistrant des données dès maintenant. De cette façon, vous profiterez immédiatement des avantages, des nouveaux rapports, des perspectives plus larges et, dans l'intervalle, GA4 continuera d'évoluer et le système s'améliorera encore.
2. Passage d'un modèle de données session-based à un modèle de données event-based.
Une différence majeure avec Universal Analytics est que GA 4 passe d'un modèle de données basé sur les sessions à un modèle de données basé sur les événements. Ici, chaque interaction d'un visiteur sur votre site est mesurée comme un événement. Les visites de pages, le défilement d'une page, les clics, etc. sont des exemples d'événements possibles. En mesurant cela, vous obtenez un meilleur aperçu du processus de décision (d'achat) des clients.
Tous ces événements peuvent également être réglés et ajustés séparément avec des paramètres. Ainsi, le GA4 peut être configuré de manière flexible en fonction de vos besoins spécifiques.
Les rapports ont également été rendus plus clairs. Avec GA4, il est possible, par exemple, de voir d'un seul coup d'œil comment s'est déroulé le customer journey (= le chemin que prend un client pour procéder à l'achat d'un produit ou d'un service). Ces informations offrent à leur tour de nouvelles possibilités d'optimisation qui, à terme, augmenteront les conversions*.
*dans le cas d'une agence immobilière, il s'agit de demandes de contact, d'appels téléphoniques, etc.
3. Le GA4 est plus adapté aux lois actuelles sur la privacy
Dans GA 4, Google ne suivra plus les adresses IP des internautes. En outre, les visiteurs devront toujours donner leur autorisation explicite pour le placement de cookies. Ce faisant, ils sont moins susceptibles d'accepter les cookies. Et cela pourrait entraîner une perte de données. C'est pourquoi Google propose une solution : Consent Mode.
Consent Mode signifie que l'utilisateur peut choisir d'accepter ou de refuser les cookies. Si vous disposez du mode dans votre site web, les données peuvent être envoyées à Google Analytics et Google Ads de manière anonyme. L'avantage pour l'utilisateur est qu'il reste anonyme. Seul son comportement est mesuré. L'avantage pour les propriétaires de sites Web, quant à lui, est que les événements et les conversions sont toujours mesurés. Tout le monde y gagne !
4. GA4 fonctionne sur différentes plateformes
Contrairement à son prédécesseur, le GA4 vous permettra de traiter des données provenant de différentes plateformes. Ainsi, en plus des données de votre site web, vous serez désormais en mesure d'analyser les données des applications et même des logiciels hors ligne.